Publié le - 7912 vues -

Comment bien utiliser Youtube

Grâce à Youtube, tout le monde peut directement avoir accès à des vidéos abordant des thèmes très variés. Cette plate-forme a été créée en 2005 par trois ex-employés de Paypal, Steve Chen, Jawed Karim et Chad Hurley.

Qu’est-ce que Youtube ?

Youtube se définit comme une plate-forme d’hébergement. Elle a pour objectif de diffuser des vidéos directement postés par les membres. Ses séquences vidéo peuvent ensuite être partagées via d’autres sites internet comme Twitter ou Facebook. Il suffira de mentionner l’URL de la vidéo sélectionnée.
Mais Youtube se présente également comme un site de réseau social. Différents forums sont proposés par la plate-forme afin que les membres puissent échanger des idées.

Comment y accéder ?

Pour accéder à la plate-forme, il suffit de taper l’adresse dans le moteur de recherche de son choix incluant Google. Toutefois, pour avoir accès à toutes les options et les avantages proposés par Youtube, il demeure indispensable d’être membre. Afin de devenir membre, il est impératif de créer un compte Gmail.

Comment se présente l’interface ?

Youtube diffuse directement sur sa première page la liste des vidéos les plus regardées, les plus populaires ou les séquences récemment ajoutées. Pour faire des recherches, il suffit de taper le nom ou le thème de son choix sur la barre de recherche située en haut de la page. Ensuite, il suffit de cliquer sur la petite loupe à droite. Les membres peuvent aussi rechercher d’autres abonnés en écrivant leur nom ou leur pseudonyme.
La liste des chaînes disponibles défile à droite de la page d’accueil. Sur la gauche sont mentionnées toutes les options possibles : abonnement, vidéo à regarder, réseaux sociaux, historique, etc.

Comment accéder aux vidéos ?

Afin de visualiser les vidéos présentes sur Youtube, il est indispensable d’installer « Adobe Flash ». Si l’ordinateur ne dispose pas de cette application, la plate-forme propose directement de l’installer.

Comment créer une chaîne ?

Une chaîne permet au membre de partager une vidéo sur la plate-forme et d’avoir accès aux différentes options proposées par Youtube (commenter, créer des playtists…).
Pour créer une chaîne, il faut déjà être connecté. Ensuite, il faut ouvrir la page « Créer une chaîne ».Youtube redirige directement le membre vers cette page s’il n’en possède pas encore. Certaines informations seront alors à communiquer afin que la chaîne soit créée. L’option « Playlists », à gauche, sera ensuite accessible et donnera accès à la chaîne. Elle permet au membre de créer ses vidéos, d’ajouter des commentaires ou d’illustrer sa chaîne.

Comment diffuser une vidéo ?

Pour partager une vidéo via son ordinateur ou son téléphone portable, il faut cliquer sur l’option « Ajouter une vidéo » située à côté du moteur de recherche. Ensuite, il faudra préciser le thème le mieux approprié à la vidéo ou à la chaîne (musique, jeux, sport…). La vidéo peut ensuite être partagée à une liste restreinte ou rendue publique.

Comment gérer ses vidéos ?

 

L’option « Gestionnaire des vidéos », située à droite, permet de gérer ses chaînes. Elle donne ainsi au membre la possibilité de rendre ses vidéos publiques, de décrire les séquences, de leur donner un titre, etc. D’autres fonctionnalités sont également accessibles comme les « Analytics », les outils de créations, etc.

Quel est le rôle du « Compte lié » ?

Grâce au compte lié, la plate-forme Youtube donne la possibilité à ses membres de partager directement sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) ses activités sur la plate-forme (commentaires, publication de vidéo, ainsi de suite).Pour ce faire, l’adhérent devra accéder à l’icône « Comptes liés » et choisir le réseau avec lequel il souhaite être connecté.

Comment télécharger une vidéo ?

Pour télécharger une vidéo présente sur le site, il faut disposer de l’application Internet Dowload Manager (IDM). Si l’on utilise l’interface Mozilla Firefox, le module Internet Dowloadhelper doit être installé pour qu’un téléchargement puisse se faire.

À quoi sert l’option « regarder plus tard » ?

Cette option permet au membre d’enregistrer une séquence vidéo afin de la visionner plus tard. Cette option se présente sous la forme d’une montre et se trouve sous la vidéo, en bas à droite. La vidéo sera directement redirigée vers la liste des vidéos que le membre souhaite regarder ultérieurement.

Les publications similaires de "Hi Tech"

  1. 15 Nov. 2016Où revendre une tablette ?7708 vues
  2. 16 Août 2015Des killers qui dev des softs pour votre mobile995 vues
  3. 30 Juil. 2015Digital publishing, pour rester toujours informé !3290 vues
  4. 22 Juil. 2015Un réchauffeur pour spa1274 vues
  5. 4 Juin 2015Licence et musique, comment faire avec upload sur Youtube ?1635 vues
  6. 29 Juil. 2014Les jeux vidéos de moto2049 vues
  7. 9 Déc. 2013Comment bien utiliser Reddit4323 vues
  8. 23 Nov. 2013Comment bien utiliser Foursquare3098 vues
  9. 15 Nov. 2013Comment bien utiliser Linkedin2638 vues
  10. 8 Nov. 2013Comment utiliser Google+2474 vues